Reborn

Reborn (生まれ変わる), 2017
Video installation, 13′
with Mirai Moriyama & Alter (developed by Ishiguro lab, Osaka University and Ikegami Lab, Tokyo University)
co-production: Hiroshima Art Document 2016

Avec Reborn, Justine Emard crée un lieu de rencontre entre deux formes de vie. Humain et non-humain dialoguent par les écrans interposés de cette installation vidéo, qui met en scène une interaction entre leurs sensibilités respectives.

Robot développé par les laboratoires associés de Hiroshi Ishiguro et Takashi Ikegami, Alter déploie son espace propre, par une gestuelle et une voix uniques, non calquées sur l’humain. Doté d’une intelligence artificielle, autonome dans son expression, il analyse son environnement et en déduit un langage sonore et corporel, pour y affirmer sa présence. Mirai Moriyama informe sa performance de cette singularité technologique. Son corps réapprend le mouvement à travers la vitalité inédite du robot. Ensemble, ils inventent la possibilité d’un monde.

Justine Emard nous propose un renversement de perspective. Le dialogue intime entre humain et robot s’établit dans une lumière originelle. Nous sommes les témoins des prémices d’une nouvelle Renaissance. L’Humanité n’est plus seule. Elle a donné naissance à un alter ego.

Pascal Beausse