Intraorganism

Intraorganism
Justine Emard

2021, intervention sur le bâtiment du Centquatre-Paris (live streaming, système de machine learning & programmation lumineuse)
En collaboration avec Martial Geoffre-Rouland à la programmation logicielle.

La Halle Aubervilliers dispose d’un nouveau système d’éclairage à leds qui sera investi par Justine Emard pour la version immatérielle de son installation Supraorganism. Un programme de machine learning analyse des données captées sur un essaim d’abeilles en temps réel et génère des prédictions de comportements de  la colonie. Ces prédictions pilotent l’illumination de la Halle à la nuit tombée, tel un organisme interne au bâtiment.

Intraorganism sera sujette au calendrier solaire et au comportement des abeilles, elle évoluera constamment selon les moments de l’exposition. 
L’installation sera visible toutes les heures pendant 10 minutes, à partir de la nuit tombée, dans la limite des heures d’ouverture du Centquatre :… / 19h-19h10 / 20h-20h10 / 21h-21h10 / 22h-22h10 / 23h-23h10 / 00h-00h10 / …

Partenaires de Supraorganism : ZKM – Centre d’Art et des Médias de Karlsruhe, Hertz-Lab (Eastn DC residence), Karlsruhe, TM+, Festival ]Interstice[ – Station Mir, Caen, Maison de la musique de Nanterre, Les Boréales / festival du nord ».

Exposition « Au delà du réel, révéler l’invisible par les arts, les sciences et les technologies », Biennale internationale des arts numériques, Nemo
Du 9 Octobre 2021 au 2 Janvier 2022

 
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Intraorganism, Justine Emard, 2021
Intervention sur le bâtiment du Centquatre-Paris (live streaming, système de machine learning & programmation lumineuse)
En collaboration avec Martial Geoffre-Rouland à la programmation logicielle.
 

*** Le livestream est visible à tout  moment ici: https://www.twitch.tv/supraorganism