Residence at ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe

Justine Emard – Supraorganism

September / October 2020

Résidence: 15.09.2020–15.10.2020
Présentation: 2021

Supraorganism est une installation réactive de l’artiste Justine Emard, qui sera développée lors d’une résidence au Laboratoire Hertz du ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe à partir de septembre 2020. L’installation consiste en des sculptures de verre robotisées qui sont animées au moyen d’un réseau neuronal artificiel emprunté au comportement des abeilles. Elle développera la programmation du machine learning lors de sa résidence avec la complicité de Martial Geoffre Rouland. Ce projet artistique autour de la mémoire des abeilles et de leur intelligence collective explore les schémas de la présence des abeilles sur la terre jusqu’à la prédiction de futurs possibles.

Le travail de Justine Emard (*1987 Clermont-Ferrand) explore des situations quotidiennes impactées par les changements technologiques. En combinant différents médias visuels – de la photographie à la vidéo et à la réalité virtuelle – elle situe sa pratique à l’interface entre la robotique, les objets, la vie organique et l’intelligence artificielle. Ses œuvres ont été exposées à la Biennale internationale d’art contemporain de Moscou, au NRW-Forum (Düsseldorf), au Musée national de Singapour, au Musée d’art moderne de Moscou, à l’Institut culturel Itaú (São Paulo), à la Cinémathèque québécoise (Montréal), au Musée irlandais d’art moderne (Dublin), au Mori Art Museum (Tokyo), au MOT Museum of Contemporary Art Tokyo et au Barbican Center (Londres).

Supraorganism est développée dans le cadre du projet EASTN-DC (European Art-Science-Technology Network for Digital Creativity), cofinancée par le programme Creative Europe de l’Union européenne.

Programmation: Martial Geoffre Rouland
Production: ZKM | Hertz-Labor
Coproduction: Festival ]Interstice[ – Station Mir, Caen
TM +

Plus d’informations

Soutenu par le Bureau des arts plastiques | Institut français d’Allemagne