Fruit d’une collaboration entre l’artiste et un laboratoire de neurosciences, l’installation Myriades met en scène le principe de l’imagerie par particules magnétiques (IRM) et matérialise des mouvements physiologiques invisibles à l’œil nu. L’écoulement de grains magnétiques à l’intérieur de cinq sculptures en verre dessine le passage du temps, transformant ainsi le mécanisme de la mémoire en matière tangible.
Inspirés des traceurs paramagnétiques utilisés en imagerie cérébrale, des grains métalliques se synchronisent en une chorégraphie élaborée à partir des rythmes de champs magnétiques, basée sur des données du laboratoire captant des impulsions physiologiques des axones du cerveau. Les fréquences physiologiques donnent naissance à des nappes sonores qui font vibrer chacune des cinq sculptures.
Le temps n’est plus un écoulement vertical, il se métamorphose grâce à la programmation numérique des électro-aimants. Les mouvements des sculptures créent une chorégraphie activée par la mécanique des neurones et mettent en scène une myriade de possibles.
Les particules magnétiques qui composent l’installation sont issues de plusieurs sources et symbolisent différentes typologies de mémoires. Des matériaux métalliques façonnés par les vagues sur les plages du Débarquement jusqu’à des des composants nanoscopiques issus de l’industrie électronique s’animent, comme pour raconter leur voyage.
Les sculptures sont réalisées en collaboration avec un verrier scientifique, reprenant le principe du sablier, en multipliant les écoulements de matière entre gravité terrestre et suspension.
L’installation se déplie tel un satellite arrivant sur une nouvelle planète, activant des particules terrestres pour créer une écriture alternative du temps. La scénographie est construite à partir de fragments d’expériences spatiales recyclées conçues pour la sonde JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) et augmentée par une installation des étudiants de l’ENSAAMA (atelier laque et métal).
Myriades
Justine Emard
2025
Installation
Équipe
Partenaires scientifiques : Institut de neurosciences Blood & Brain (BB@C), plateforme Cyceron
Production : Station Mir – ]interstice[
Coordination : OBLIQUE/S
Conception électronique : Sylvain Garnavault
Verrerie scientifique : Adrien Lanel
Conception logicielle : Martial Geoffre-Rouland
Collaboration ENSAAMA, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Paris :
Atelier métal – Félix Touzalin – Thomas Boutin
Atelier Laque @DNMADE Laque ENSAAMA
Collaboration matériaux : – Murata inc
– Ex Oblivione – Projet JUICE (JUpiter ICy moons Explorer)
Scénographie : Manœuvre
Studio manager Justine Emard : Sara Klein
Remerciements : Auguste Euphrasie, Samuel Cazin (Murata inc), Maxime Gauberti, Edouard Moglia (Airbus defence & space)
Myriades est une création originale Art/science ]interstice[1000 dans le cadre du Millénaire de la ville de Caen, avec l’Institut de neurosciences Blood and Brain (BB@C), Plateforme Cyceron.
L’oeuvre sera exposée dans le cadre du festival ]interstice[1000 du 4 au 21 décembre 2025.