« Le Chant des Sirènes » – conférence performée [prototype]
Art & Numerique responsable
Justine Emard & Vincent Courboulay
Soutiens : La Rochelle Université – institut du Numérique responsable – Stereolux, Nantes -Théâtre de la maison de l’étudiant
Journée du 8 Décembre, organisée par Diego Jarak
L’Espace Culture, en partenariat avec Stéréolux (Nantes), donne carte blanche à Vincent Courboulay, enseignant-chercheur de La Rochelle Université et Justine Emard, artiste. Ils se rencontrent pour la deuxième fois à La Rochelle et collaborent à la réalisation d’un prototype d’une œuvre portant sur la numérisation croissante de nos sociétés et la question des impacts environnementaux. Un projet qu’ils réalisent de A à Z après de nombreux échanges et propositions artistiques, voilà le moment de concrétiser leurs expérimentations en montant différents prototypes qui deviendront ensuite un jour une œuvre à part entière.
Vincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université. Depuis dix ans, il se spécialise dans le numérique responsable. En 2018, il cofonde l’Institut du numérique responsable, dont il devient directeur scientifique. Il travaille actuellement sur la notion d’intelligence artificielle responsable et il est membre du Comité de Transformation Ecologique Jeux Olympiques Paris 2024.