Lauréate Nuit Blanche 2021 avec le CNES

CNES – Centre national d’études spatiales

 L’Observatoire de l’Espace participe à nouveau à Nuit Blanche et propose, pour cette manifestation dédiée à la création contemporaine, deux œuvres vidéo dont l’ambition est d’aborder les non humains qui peuplent le milieu spatial. Le parti pris radical qui a été retenu est de se détacher du prisme de l’anthropomorphisme qui caractérise la plupart des approches actuelles de cette question. Tout au contraire, les créations de Justine Emard et Éléonore Geissler feront apparaître les non humains en tant que sujets de leur propre récit. Pour ce faire, elles conduiront durant tout l’été une enquête documentaire dans les archives audiovisuelles du Cnes, et réaliseront ensuite un travail d’interprétation et de réactivation de ces matériaux.

Justine Emard a élaboré un projet consacré aux rencontres entre les différentes entités non-humaines présentes dans l’Espace. Au prisme de son laboratoire de retraitement des images, l’œuvre vidéo fera émerger de nouvelles formes visuelles, en explorant la polysémie des archives. Le regard sera recentré sur les présences singulières d’êtres organiques, minéraux et machiniques dans l’Espace.

Plus d’informations : https://cnes-observatoire.fr/ode-residents/2021-07-01_emard-geissler/justine-emard-eleonore-geissler.html

Image

< Retour à la page News