Dance Me Deep – prototype

Performance 2020
En collaboration avec Christine Armanger
Partenariat : Kuka robotics

Dance me deep est un projet de recherche sur les manifestations de l’inconscient, une plongée dans les profondeurs oniriques. La pièce travaille au surgissement de l’enfoui sous forme corporelle, visuelle et sculpturale, en proposant un dialogue entre danse et technologies 3D. Le contenu de la pièce repose sur une collecte de matériaux nocturnes (rêves, cauchemars, mouvements) d’une interprète somniloque. Alors qu’un bras robotisé 3D va retranscrire ses rêves et cauchemars en objets, elle cherche à retrouver et écrire par la danse la trace de la nuit. Au fur et à mesure que les objets imprimés s’accumulent dans l’espace, le corps de l’interprète se retrouve inscrit dans la poétisation manufacturée de sa cartographie mentale. Dance me deep place le corps comme point de départ et de retour ; il est la machine qui produit la machine, révélatrice de nos facultés cachées dans un état de conscience modifié.

Robotique, impression 3D et vidéo : Justine Emard
Chorégraphie et interpretation : Christine Armanger

 
Scénographie bois : Paul Coudamy
Design sonore : Cédric Michon
Partenariat : KUKA robotics
Une production de la [Compagnie Louve] & Justine Emard, dans le cadre de la Biennale des arts numériques Némo, avec le soutien de la Région Île-de-France. Une production Le CENTQUATRE PARIS.
Avec le soutien de l’Adami et de la ville de Champigny-sur-Marne
Remerciements : Matthieu Koroma (doctorant à l’ENS) & Daniel Pressnitzer (Laboratoire des systèmes perceptifs de l’ENS), Le Cube (centre de création numérique), Ludovic Mallegol.
Consultants scientifiques : -Matthieu Koroma : doctorant dans l’équipe Cerveau et Conscience à l’Ecole Normale Supérieure
-Nelson Steinmetz : ingénieur de recherche au LSCP, le Laboratoire de Science Cognitive et Psycholinguistique de l’ENS
-Daniel Pressnitzer : ENS, DR CNRS, directeur de l’équipe Audition, co-directeur du Laboratoire des Systèmes Perceptifs
-Robin Guillard, doctorant, Laboratoire systèmes perceptifs

RÉSIDENCES:  le CENTQUATRE-PARIS (septembre 2019 &. janvier 2019), Le Cube – Issy-les-Moulineaux (juin 2018), Le Carreau du Temple (mai 2018),  La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne (décembre 2017)

Photos de la performance: © Quentin Chevrier © Justine Emard / Adagp 2019