Chim[AI]ra

Avatars In The Era Of Artificial Intelligence

2024
Jeu vidéo & sculptures pétrifiées, dimensions ajustables

Jeu vidéo
Une faune synthétique co-conçue avec une intelligence artificielle se déploie dans un écosystème en trois dimensions. Ces avatars-chimères sont le fruit d’une collaboration subtile avec des algorithmes génératifs, issus de scans 3D postés en ligne, matérialisant ainsi un rêve collectif où l’intelligence artificielle génère de nouvelles formes de vie.
Ces entités numériques évoluent dans un monde in silico, où elles sont assujetties à un climat dynamique engendré par les propres flux de température de l’ordinateur. À mesure qu’elles franchissent des seuils, les créatures désactivent des strates visuelles de l’image, rendant progressivement leur environnement numérique plus vivable.

Sculptures Pétrifiées
Par un parallèle avec la paléontologie, où une chimère est un fossile amalgamé par erreur ou manipulation, les avatars de ce jeu vidéo transcendent leur réalité virtuelle pour devenir des sculptures en impression 3D pétrifiées. Le dépôt calcaire offre une texture minérale aux meshs et l’eau devient un médium de création, figeant les animaux artificiels dans un instant éternel.

La création de Chim[AI]ra englobe une gamme de matériaux et de techniques, de ressources numériques générées en quelques secondes, en passant par des éléments imprimés en quelques heures, jusqu’à des substances cristallisées en plusieurs mois.

Exposition : Toute ressemblance avec la réalité n’est pas une pure coïncidence – Panorama 26, Le Fresnoy, studio national des arts contemporains, Tourcoing (Septembre 2024)
Informations : https://www.lefresnoy.net/expositions/panorama-26/

Photographies : Quentin Chevrier / Le Fresnoy 2024

English ⬇️

Chim[AI]ra
Avatars In The Era Of Artificial Intelligence

2024
Video game & petrified sculptures, variable dimensions


Video game

A synthetic fauna co-designed with artificial intelligence unfolds in a three-dimensional ecosystem. These chimeras-avatars are the fruit of an ingenious collaboration with generative algorithms derived from 3D scans posted online, materialising a collective dream in which artificial intelligence generates new forms of life.    
These digital entities exist in an in silicoworld where they are subject to a dynamic climate generated by the computer’s own temperature variations. As they cross thresholds, the creatures disactivate visual strata of the image, gradually making their digital environment more liveable. 

Petrified Sculptures
Drawing a parallel with palaeontology, for which a chimera is a fossil amalgamated by mistake or manipulation, the avatars in this video game transcend their virtual reality to become petrified 3D-printed sculptures. The limestone deposit gives the meshes a mineral texture and water becomes a medium of creation, freezing the artificial animals in an eternal moment.

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Équipe – Team
Programmation : Sam Twidale & alpha_rats
Musique originale : Antoine Bertin
Production : Stéphane Smogor
Assistant 3D : Gabriel Lecurieux-Lafferronnay

Remerciements – Thanks
Vincent Courboulay, Ismaël Joffroy Chandoutis, Damien Baïs, Christine et Eric Papon, Manuel Plassard
Alain Fleischer, Eric Prigent, Pascale Pronnier, Marta Gili, Luc-Jérôme Bailleul, Christophe Boulanger, Cyprien Quairiat & le pôle installation, Alexandre Peschmann & le pôle vidéo 
Le Fresnoy – studio national des arts contemporains et toute son équipe