« Encoder l’Espace », une exposition de l’Observatoire de l’Espace du CNES

In Præsentia film & installation, 2021
Imagier des non humains de l’espace, impression numérique, 2021

Images : © CNES/H.Piraud et CDA/G.Ison

L’Observatoire de l’Espace met en avant les œuvres d’art numérique de sa collection dans une exposition produite en collaboration avec le Centre des arts (CDA) d’Enghien-les-Bains, du 18 septembre 2024 au 5 janvier 2025 au CDA d’Enghien-les-Bains.
Neuf artistes ont élaboré des protocoles pour créer pleinement avec l’univers spatial et se départir de toute posture contemplative. Antoine Belot, Bertrand Dezoteux, Olivier Perriquet et Erwan Venn s’attachent à encoder l’Espace à travers ses traces terrestres. Ils détournent ou transforment les archives et les images produites par les activités spatiales afin d’en élaborer des représentations dépourvues de toute démarche d’illustration. Véronique Béland, Justine Emard et Romain Sein collaborent avec les non-humains impliqués dans l’exploration de l’Espace. Véhicules spatiaux, intelligence artificielle et animaux prennent place dans des créations qui ouvrent la voie à l’altérité. Enfin, Renaud Auguste-Dormeuil et Eduardo Kac créent avec les spécificités de l’univers extra-terrestre. Ils dépassent la seule observation des manifestations de l’Espace, telle que l’impesanteur, pour réaliser leurs œuvres dans et avec le milieu spatial.

Face aux instruments scientifiques, aux archives graphiques et aux documents audiovisuels qui rendent compte des différents moyens utilisés pour décrypter le milieu spatial, les artistes réinterprètent à l’aide de leurs outils artistiques nos représentations de l’Espace.

L’Observatoire de l’Espace du Cnes constitue depuis 2014 une collection d’art contemporain sur l’univers spatial. Au travers des archives visuelles, documentaires ou matérielles produites par l’activité spatiale ou d’un accès aux composantes de ce milieu, telle l’impesanteur, les artistes accompagnés par l’Observatoire de l’Espace produisent des œuvres qui sont l’expression d’autres visions de l’Espace, multiplicité de contrepoints au seul grand récit de l’aventure spatiale. La collection de l’Observatoire de l’Espace du Cnes déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse est régulièrement sollicitée pour des expositions hors les murs.

Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (CDA) Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création pour les écritures numériques et le spectacle vivant » par le Ministère de la Culture, le CDA accompagne depuis sa création les artistes dans leur travail de création et dans la diffusion de leurs oeuvres, à travers des résidences et des coproductions. Créé en 2002, le CDA soutient l’émergence de nouvelles pratiques, notamment avec l’apparition des technologies numériques dans la sphère artistique. Entre pôle d’expérimentations et de recherches, et observatoire des pratiques artistiques, il encourage le renouvellement des écritures qu’elles soient scéniques, visuelles ou encore muséographiques.

Autour de l’exposition Encoder l’Espace
Dimanche 20 octobre de 15h à 17h
Un après-midi de rencontre qui explore les distances et les proximités des interactions des scientifiques et des artistes avec l’Espace. La rencontre animée par le conseiller scientifique Michel Viso invite le public à percevoir cette différence lors d’une discussion entre les artistes de l’exposition, Justine Emard et Romain Sein, et le planétologue Jean-Pierre Bibring. La projection du film documentaire Télescope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac de Virgile Novarina conclura cet échange.
 

Infos pratiques

Exposition Encoder l’Espace

Du 18 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Entrée libre
Mardi, jeudi, vendredi et samedi : 14h – 19h
Mercredi : 10h – 20h
Dimanche : 14h – 18h

12-16 rue de la libération
95880 Enghien-les-Bains
De Paris Gare du Nord : Ligne H direction Pontoise ou Valmondois
www.cda95.fr/fr/infos-pratiques

< Retour à la page News