Human Learning

Human Learning / Ce que les machines nous apprennent

Exposition collective
Centre Culturel Canadien, Paris, FR

Vernissage le 4 février de 18h30 à 20h30
01 février – 17 avril 2020

Artistes : Matthew Biederman, Emilie Brout & Maxime Marion, Grégory Chatonsky, Douglas Coupland, Chun Hua Catherine Dong, Emilie Gervais, Sabrina Ratté, David Rokeby, Justine Emard, Olivier Ratsi, Louis-Philippe Rondeau, Samuel St-Aubin, Skawennati, Xavier Snelgrove & Mattie Tesfaldet

Commissaires invités : Dominique Moulon et Alain Thibault
Commissaire associée : Catherine Bédard

Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser.  Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle, à partir des travaux menés dès les années cinquante par le mathématicien Alan Turing.  Depuis cette époque, et au regard de pratiques artistiques novatrices telles que celle du Français Nicolas Schöffer, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être, elles aussi, créatrices.

Ne serait-il pas temps de considérer la valeur de l’enseignement que prodiguent les machines de toute sorte ? Et de nous laisser surprendre par elles ?  Pour apprendre des technologies, il faut commencer par reconsidérer la relation que nous entretenons avec elles. Les roboticiens nous encouragent déjà à le faire, et les auteurs de science-fiction nous y préparent depuis des décennies. Bien sûr, il y a des créations que nous fabriquons sur des machines. Mais il est aujourd’hui des œuvres que nous créons avec elles.

Nous avons longtemps fait sans les machines, mais l’humanité ne peut désormais plus s’en passer. On ne peut s’empêcher de se projeter dans le futur en imaginant, sans le souhaiter, qu’elles puissent un jour se passer de nous.

Centre Culturel Canadien
130 Rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris, 75008
France

Photo: Soul Shift,  Justine Emard © Adagp 2020 / Douglas Coupland

https://canada-culture.org/event/human-learning-ce-que-les-machines-nous-apprennent/