Fukami, une plongée dans l’esthétique japonaise

Un voyage au coeur de 10 000 ans d’histoire
Hôtel Salon de Rothschild, Paris

du 14 juillet au 18 août 2018

Vernissage le 13 juillet à 18h30

À l’ère de l’anthropocène (changements environnementaux causés par l’anthropocentrisme), confrontées à la question du terrorisme et des migrations, la France et l’Europe cherchent à tâtons une nouvelle direction. Cette exposition est aussi un message du Japon en faveur de la coexistence du présent et du passé et du vivre-ensemble. Son titre, « Fukami » – une plongée dans l’esthétique japonaise, enjoint les visiteurs à dépasser les clichés existants pour s’immerger sans les profondeurs de la véritable essence de l’esthétique japonaise. L’espace d’exposition est donc conçu de façon interactive, afin que le public puisse éprouver les liens créatifs entre des œuvres très différentes. Les œuvres exposées au sein de ce magnifique bâtiment français du 19e siècle couvrent 10 000 ans d’histoire. La conception de l’espace a été confié à l’agence d’architecture SANAA. Les interactions entre les œuvres et le bâtiment, tout en transparence et en flottement, annulent leurs origines, guidant les visiteurs dans un espace de pur dialogue avec les objets. Cette scénographie interactive qui traverse les âges et les pays en juxtaposant œuvres anciennes et contemporaines d’une part, japonaises et occidentales d’autre part, invite un voyage qui apporte de nouvelles perspectives et de nouveaux regards sur le monde. Cent pièces créées par 25 artistes sont exposées, avec « l’expression du vivant » pour fil conducteur.

Tout comme le japonisme du 19e siècle a eu un fort impact sur Paris et sur l’Europe, cette exposition est une occasion de favoriser le tissage de liens variés et stimulants et de suggérer que des imaginations diverses peuvent entrer en résonance, de nos jours, en 2018. (extrait du texte)

YUKO HASEGAWA, commissaire de l’exposition

avec les oeuvres de  

Anrealage, Hakuin Ekaku, Justine Emard, Enku, Paul Gaugain, Sengai Gibon, Jômon, Noriyuki Haraguchi, Ryo Hiraoka, Katsushika Hokusai, Seiha Kurosawa, Azuma Kanako & Hideki Umezawa, Daito Manabe, Ryohei Miyata, Kohei Nawa, Pablo Picasso, Isson Tanaka, Min Tanaka, Anne-Laure Sacriste, Shinichi Sawada, Sanaa, Yoshihiro Suda, Hiroshi Sugimoto, Lee Ufan, Shinji Ohmaki, Shibata Zeshin…

Du 14 juillet au 18 août 2018
À L’Hôtel Salomon de Rothschild
11 rue Berryer 75008 Paris
Entrée : 5€

Tous les jours de 11h à 20h (fermeture les 23 juillet et 6 août)