THE WAY OF THE RABBIT – LA DANSE PERDUE

Première collaboration entre le Ballet de l’Opéra national de Paris et le Palais de Tokyo.

Le Palais de Tokyo et le Ballet de l’Opéra national de Paris lancent une coopération inédite, avec un premier résultat présenté le 15 juin 2015 au Palais de Tokyo : une création expérimentale intitulée The Way of the Rabbit – La Danse perdue.

Cette création est le fruit d’un workshop de plusieurs semaines entre des danseurs-chorégraphes du Ballet de l’Opéra national de Paris et des artistes actuellement en résidence au Pavillon Neuflize OBC, le laboratoire de création du Palais de Tokyo dirigé par Ange Leccia.

Les danseurs-chorégraphes de l’Opéra national de Paris Marie-Agnès Gillot, Jérémie Bélingard, Adrien Couvez et Nicolas Paul ont été invités à travailler avec les artistes contemporains en résidence au Pavillon: les plasticiens Aung Ko, Charbel-joseph H. Boutros, Jonathan Martin et le musicien Keiichiro Shibuya, en collaboration avec les artistes Laurent Derobert et Estelle Delesalle, le groupe Ghost Rhythms, les étudiants de l’ACTS/Ecole Supérieure Chorégraphique, ainsi que Ange Leccia.

Le thème de la danse perdue renvoie à la danse réalisée par Thésée à la sortie du labyrinthe de Crète. Selon le mythe, le héros aurait mimé les mouvements nécessaires pour sortir du labyrinthe, souhaitant transmettre aux jeunes Athéniens la solution par cette danse. Celle-ci s’est perdue. Seuls des fragments de textes d’Homère, Plutarque, Virgile et Apollodore qui l’évoquent nous permettent de restaurer par l’imaginaire cette chorégraphie.

Se nourrissant de ce thème, les artistes du Pavillon et les danseurs de l’Opéra national de Paris ont laissé dériver leur imagination, en créant des formes au croisement des arts plastiques et de la danse en s’associant en duos.

Il s’agit là des premiers pas d’une collaboration à long terme entre le Palais de Tokyo et le Ballet de l’Opéra national de Paris, qui permettra à l’avenir d’associer dans ces deux lieux chorégraphes et plasticiens liés à leurs programmations respectives.

FILM

Réalisation – montage
Justine Emard

Images
Alexandre Attal
Yannick Casanova
Justine Emard
Ange Leccia
Gérard Quilès

Mixage
Thomas Roche – Mix & Mouse

 

THE WAY OF THE RABBIT from Le Pavillon on Vimeo.