CATALOGUE VIDEOFORMES 2011

Effet-écran

Installation multimédia, création en résidence, 2011
L’effet-écran est un terme cinématographique qui évoque l’occlusion d’une forme par une autre, qui se modifie par le mouvement, soit parce que la forme cachée se révèle davantage, soit parce qu’elle se trouve progressivement occultée.
La création de cette installation multimédia s’est construite à partir d’observations et de recherches autour des dispositifs des drive-in-theaters. Lors d’une projection, les “intermissions”, entractes au milieu du film, interviennent comme des ellipses dans le déroulement de la narration et deviennent un moment à part entière dans le film.
Les systèmes sonores, transmissions radio ou haut parleurs physiques, créent un décalage image/son lorsqu’on quitte l’espace de projection ou stoppent le son brutalement lorsqu’on oublie de retirer le haut parleur.

L’installation Effet-écran explore les mécanismes de ces dispositifs tout en restant dans la périphérie de l’image et tend à transformer les arrangements des drive-in-theaters en une composition à l’aspect cinématographique.

L’installation rend compte de ses recherches durant sa résidence à Vidéoformes.